DVD : L’Expédition


L’EXPÉDITION


Réalisé par Satyajit Ray




L’expédition est un film dépaysant, étonnant, séduisant… Gros succès au box-office de la région d’origine de Satyajit Ray, le Bengale, inédit dans les salles françaises, il sort aujourd’hui en DVD… Une initiative que l’on ne peut que relever et saluer !

L’histoire est celle d’un chauffeur de taxi (Narsingh) qui se voit retirer sa licence par la police, ce qui le contraint à se réfugier dans la petite ville de Kolkata. Cet exil amène Narsingh (et le spectateur) à faire la rencontre d’une myriade de personnages assez hauts en couleur. C’est toute une société qui se trouve dépeinte avec brio à travers cette petite aventure.

L’expédition ne laisse pas indifférent et ce, pour de nombreuses raisons.

La découverte d’un pays et le dépaysement qui en découle sont, bien entendu, des points forts de ce film. En effet, tourné en 1962, le découvrir aujourd’hui c’est faire un fabuleux voyage à la fois temporel et géographique. Empreint de poésie, L’expédition, indiscutablement, séduit. Les images sont d’une beauté qu’il convient de noter et c’est ainsi l’esthétisme général qui est à souligner. Les scènes se déroulant dans le taxi donnent une unité, un certain rythme au film et c’est avec plaisir que le spectateur retrouve, régulièrement, les routes, les paysages.

La prestance du personnage principal est assez saisissante. Le plus souvent impassible, son visage marque les esprits. D’autant plus que cette impassibilité – le spectateur s’en trouve convaincu – cache une multiplicité de questionnements intérieurs. En effet, les situations auxquelles se trouve confronté le protagoniste en appellent à des choix pour le moins délicats. Plus généralement, se sont tous les personnages qui sont – chacun à sa façon – intéressants. Les nombreux plans rapprochés permettent au spectateur de se créer toute une galerie de portraits. Or, derrière chacun de ceux-ci, se cache une personnalité singulière, qui apporte son petit quelque chose à l’intrigue principale.

En effet, le film ne vaut pas uniquement pour les images en elles-mêmes. De nombreux thèmes se trouvent abordés ; forts, ils donnent au film une réelle profondeur. Des questions telles que celles des religions, des castes, de la place des femmes… sont ainsi soulevées. L’amour n’est pas en reste, mais les relations qu’entretient Narsingh avec les femmes ne sont jamais « gratuites », elles ne manquent pas de mettre en avant des problèmes sociaux des plus intéressants ; elles ont un sens, un but dans la description qui est faite de la société.

Il est toujours plaisant de partir à la découverte – si ce n’est de l’inconnu – du peu connu. Agréablement dépaysant, L’expédition entraîne le spectateur à la découverte d’une culture, d’un univers ; c’est un voyage qui a quelque chose de magique qui lui est ici proposé.
Sonia Déchamps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire