Projection : Derrière l’Himalaya / Tashidelek Ama


DERRIÈRE L'HIMALAYA / TASHIDELEK AMA


Documentaire et court-métrage de fiction
Écrits et réalisés par Arnaud Hémery & Tra My Nguyen




Arnaud Hémery a vu les choses en grand pour la réalisation de son premier documentaire : il est parti au Népal à la rencontre de réfugiés Tibétains en espérant apporter des éléments de réponses à une vaste question : comment conserver sa culture et son identité en étant exilé de son pays ?

Les Tibétains exilés au Népal se sont réfugiés dans les années soixante-dix, ce sont les derniers résistants à avoir combattu, ils n’ont pas de carte d’identité et risquent toujours d’être expulsés vers la Chine. C’est avec beaucoup d’humilité que cet étudiant en Master de cinéma à Paris 7 a présenté son film lors d’une séance des « Mercredis du cinéma » au sein de l’université. Sensibilisé par cette civilisation par le biais du parrainage d’un enfant auquel contribuent des membres de sa famille dans le cadre de l’association AFAT-CG, Arnaud a voulu en savoir plus et s’est donc rendu sur place avec sa caméra. Confronté dès son arrivée à l’extrême pauvreté de ce pays, ce jeune réalisateur prometteur a senti que son rôle était de pouvoir transmettre la parole de toutes ces personnes, en s’éloignant des stéréotypes que les médias peuvent véhiculer. Il en ressort un film juste, beau et grave, où la vérité des propos est mise en perspective par la beauté des paysages et plusieurs leitmotiv comme celui du moulin à prières. Ce documentaire esthétique et politique continue sa vocation de transmission de la parole en étant projeté dans de nombreux festivals. La prochaine occasion de le voir sera le 10 mars à la Mairie du 11ème arrondissement, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la répression du soulèvement de Lhassa. La projection sera accompagnée d’une exposition de portraits d’exilés tibétains au Népal et de leur vie quotidienne.

Grandi par cette première expérience, Arnaud est revenu au Tibet deux ans plus tard avec l’idée d’y réaliser cette fois une fiction. Soutenu par Cinésept, il y est allé avec la présidente de l’association, Tra My Nguyen, qui a également coécrit le film et s’est occupée du son pendant le tournage. Tashidelek Ama est l’histoire d’un petit garçon dont la mère est malade. Sa grand-mère lui conte l’histoire d’une fleur qui guérit tous les cœurs. Le petit garçon part donc en quête de cette fleur pour sauver sa maman. Une grande beauté plastique caractérise cette histoire de conte où la fiction rejoint le documentaire dans la description de la vie de ce jeune Tibétain dont le jeu est criant de vérité. De l’émotion et du rêve transportent les spectateurs conquis par ce conte écrit par le réalisateur, qui avoue sa passion pour les contes et l’envie de poursuivre dans cette voie.

Dorothée Jouan



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire