Livre : La Mafia à Hollywood


LA MAFIA A HOLLYWOOD


De Tim Adler
Édition Nouveau Monde




« On découvre que non seulement la pègre apparaît en filigrane tout au long de l’histoire du cinéma, mais aussi que, dans certains cas, la Mafia et Hollywood ne sont qu’une seule et même chose ».

Dans cet ouvrage, Tim Adler mène une réelle enquête, assez jouissive pour le lecteur. On y apprend comment dès les débuts du cinéma, celui-ci s’est trouvé lié au monde de la mafia. Au détour des pages, des noms bien connus : Capone, Kennedy, Franck Sinatra ou autres Dean Martin, Steven Seagal, Marilyn Monroe…
La Mafia à Hollywood se lit comme un roman. Tout parait tellement irréel, comme tout droit sorti d’un film précisément. Alcool, trafic, gangs, magouilles, concurrence (malsaine) entre gangsters, gros sous… sont au programme. « L’usage de la cocaïne était devenu courant à Hollywood depuis l’ouverture des premiers studios de cinéma ». Les chemins de la Mafia et du cinéma n’ont de cesse de se croiser. On s’y perd un peu, il faut le dire, au milieu de tous ces noms qui nous sont inconnus, mais l’apparition soudaine d’un nom familier présente un regain immédiat d’attention.
Passionnant, inquiétant peut-être aussi un peu, La Mafia à Hollywood se lit avec curiosité et plaisir. Si ce livre n’est pas romancé, il ne s’agit pas d’une « simple » enquête au sujet – en soi – captivant ; l’écriture est limpide - tout en étant extrêmement précise - et contribue ainsi à l’impression de fiction qui se dégage des propos. A conseiller !

Sonia Déchamps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire