Exposition : Le Siècle du Jazz


LE SIÈCLE DU JAZZ


Jusqu'au 28 Juin
Musée du Quai Branly




Curieux endroit que le musée des Arts Premiers pour une exposition sur le Jazz. Ou pas tant que ça finalement, car le Jazz est ici présenté comme la base, « l’art premier » d’un mouvement artistique pluridisciplinaire, véritable phénomène de société tant en Amérique qu’en Europe.

Au détour d’un parcours sinueux de dix sections longeant chronologiquement une timeline rectiligne présentant les évènements majeurs de l’histoire du Jazz, on est embarqué dans un dédale d’œuvres diverses montrant chacune à leur manière la trace du passage du jazz dans leur art.

L’exposition est construite avec une grande intelligence et jamais on ne nous donne l’impression d’assister à un cours théorique sur la musique. On nous laisse au contraire construire nous-même notre définition de ce qu’est le Jazz en nous soumettant le regard d’artistes de tous horizons sur ce style musical. Méliès, F. Scott Fitzgerald, Cocteau, Murnau, Man Ray, Picabia, Van Dongen, Matisse, Jeff Wall, etc… L’exposition nous fait voyager à travers ces oeuvres avec une grande liberté de mouvement tout en sachant nous mener sur les traces de cette musique révolutionnaire et en constante évolution. Du début du 20e siècle à nos jours le jazz a su tendre vers une recherche esthétique toujours plus intense, inspirant et entraînant dans ses sillons tout un univers d’expression artistique.

On s’y balade avec plaisir, loin de l’habituel silence monacal des expositions d’art classique, on apprécie ici les œuvres au son entraînant des morceaux de Jazz. Une belle façon de redécouvrir certains standards (de la musique comme des autres arts).

Ana Kaschcett

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire