Toute l'histoire de mes échecs sexuels


A COMPLETE STORY OF MY SEXUAL FAILURES

Réalisé par Chris Waitt





Journal intime en brouille avec la frontière fiction/documentaire, Toute L’histoire de mes échecs sexuels expose les méandres sentimentaux d’un célibataire proche de la déprime. A la manière du roman de Nick Hornby, High Fidelity, le trentenaire Chris Waitt déterre son passé et retourne voir sa flampée d’ex petites amies afin de les questionner sur le pourquoi de ses bides amoureux. Le tout sur le ton amusé, absurde et parfois amer.

Look d’adolescent dont les vêtements n’auraient pas dépassé les années grunge, Chris observe la bedaine qui se forme au niveau de son abdomen et s’inquiète de savoir pourquoi, à l’orée de ses 30 ans, il demeure ce réalisateur indé-perdant à jamais abonné aux échecs sexuels. On découvre alors l’habitat de ce looser en compagnie de sa mère horrifiée de voir ces montages de fringues abandonnées, une salle de bain où le ménage n’a plus été fait depuis des années… Un environnement dans lequel Chris se complait nonchalamment, et qui pourrait, à l’évidence, effrayer plus de la moitié du sexe opposé.

Clown triste et égocentrique, Chris est atteint, en plus de ses problèmes libidineux, du mal chronique de celui qui ne voudrait pas vieillir. Ironique combattant, il prend la décision de faire la liste de ses ex compagnes pour aller leur demander pourquoi elles l’ont largué. Mais l’aventureux qui va filmer et dépoussiérer tout son passé ne s’arrête pas là. Il ouvre aussi un compte Myspace pour se faire plein d’ami(e)s et voir si des rencontres physiques sont possibles.

Armé d’une petite DV, Chris se filme téléphonant à ses ex, notant sur son book les défauts à améliorer, se fait raccrocher et fermer la porte au nez. Renvoyé à sa condition de garçon détaché et un tantinet misogyne, le cinéaste joue l’affecté et feint de se placer en victime mi-amusée mi-hébétée. Le plus drôle étant lorsqu’il se rend chez une sexologue pour chanter une complainte où il révèle son désir de coucher avec toutes les filles de la terre mais aussi la scène où il se fait fouetter et broyer les gonades par une vamp’ masochiste. Enfin, la séquence la plus marquante et euphorisante s’avère sa déambulation londonienne où, après avoir ingurgité pas moins de sept pilules de viagra, il court après toutes les demoiselles leur proposer une folle coucherie. Travaillé par une libido sans commune mesure, ainsi que par l’inquiétude d’un célibat prolongé, Chris s’expose magnifiquement comme celui qu’une bonne partie de la gent masculine se refuse à voir. Enfin, les membres du sexe fort pourront se rassurer devant ces séquences de rencarts Myspace où les filles en prennent aussi pour leur grade et n’offrent pas non plus la plus belle des images.

Romain Genissel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire