Livre : La Nouvelle Vague, portrait d'une jeunesse


LA NOUVELLE VAGUE, PORTRAIT D'UNE JEUNESSE


Écrit par Antoine de Baecque
Édition Flammarion




En mai 2009, on fêtait le 50ème anniversaire de la Nouvelle Vague à Cannes. Cet ouvrage est une belle occasion de replonger quelques cinquante années en arrière.

Pour certains, la Nouvelle Vague évoque des choses… vagues justement. Bien sûr, l’expression est connue, son évocation appelle des noms (on pense à Truffaut, Godard, Chabrol, Rohmer…), mais plus précisément, qu’en est-il ?

Ce livre revient sur la naissance de la Nouvelle Vague, sur ses caractéristiques, mais aussi sur sa fin. « L’histoire » commence avec Brigitte Bardot et le scandale lié à la sortie de Et Dieu créa la femme en 1956. A partir de là, Antoine de Baecque développe une analyse minutieuse, très complète. Il revient sur l’expression en elle-même, sur ce qui caractérise cette Nouvelle Vague, sur ce dont sa naissance témoigne (ce qu’elle révèle de l’époque), sur ce qui est désignée par celle-ci…

A cette dernière interrogation, Antoine de Baecque répond en distinguant plusieurs « cercles de cinéastes aux diamètres très différents ». Lesquels ? Le groupe issu des Cahiers du cinéma, jeunes Turcs devenus cinéastes comme Chabrol, Truffaut, Godard, Rivette, Rohmer, « noyau » de la Nouvelle Vague. Puis les auteurs « rives gauches » comme Resnais, Varda, Kast… Les « aventuriers de la caméra », proches du documentaire, parmi lesquels Rouch, Reichenbach… Mais encore quelques inclassables comme Demy, Moky ou Rozier, et quelques cinéastes issus du cinéma commercial (Vadim, Malle, Molinaro, Sautet…)

De nombreuses photos et articles de journaux viennent illustrer l’exposé. Il est toujours plaisant de voir ces images en noir et blanc, au détour desquelles on reconnaît telle ou telle personne. On retrouve également les affiches des Vingt Films de la Nouvelle Vague, chacune étant accompagnée du résumé du film en question, ainsi que des noms des comédiens et des techniciens et d’une – ou plusieurs – images tirées du film.

Très complet et instructif, historique et analytique, La Nouvelle Vague, portrait d’une jeunesse permet de replacer la Nouvelle Vague dans un contexte précis. Attention, il va aussi au-delà. Une réelle réflexion est engagée sur ce mouvement qui est devenu « un mythe ».

Sonia Déchamps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire